23.02.2012

Faire émerger un monde nouveau:
 De l'indignation à la souveraineté !

Je voudrais revenir sur ce que j'ai écrit il y a deux jours pour compléter et continuer la réflexion ...
Et surtout pour préciser une chose importante à mes yeux: l'attitude propre aux Bouddhistes que
je loue et que j'estime exemplaire dans notre monde moderne, à savoir la non-violence, n'est pas
une démission de la dignité humaine, bien au contraire. Il s'agit d'une attitude très exigeante envers soi-même.

Le suicide actuel de dizaines de moines et nonnes bouddhistes tibétains en réponse à la répression sauvage et au génocide culturel commis par le gouvernement et l'Etat chinois est un acte tragique que je déplore profondément mais qui ne peut nous faire oublier notre devoir de solidarité et de compassion envers tous les opprimés du monde entier pour quelque raison que ce soit !

Le mouvement actuel que l'on appelle les indignés et qui est un écho au best-seller mondial qu'est
le petit ouvrage “Indignez-vous !”de Stéphane Hessel, grand défenseur des droits de l'homme, est
pour moi exemplaire de ce point de vue et rejoint l'attitude bouddhiste par son aspect de résistance passive mais digne.

Car, comment ne pas s'indigner, en effet, devant le spectacle que nous offre notre monde actuel ?

Comment ne pas s'indigner quand on veut faire payer aux citoyens les plus pauvres les erreurs
et les malversations des organismes financiers qui se font avec la bénédiction de la grande majorité des dirigeants de notre planète ?

Comment ne pas s'indigner quand des millions d'êtres humains et d'enfants meurent de faim ?

Comment ne pas s'indigner quand on bafoue la dignité de l'homme avec la torture, la répression,
et la terreur , qu'elle soit d'Etat ou le fait de groupes organisés ?

Comment ne pas s'indigner quand la moitié de la population humaine, à savoir les femmes, est maltraitée, violée, ignorée ?

Comment ne pas s'indigner quand on torture et maltraite les animaux ?

Comment ne pas s'indigner quand on détruit notre planète ?

La liste est longue et il y aurait tellement à dire!...

L'attitude des indignés dont le mouvement s'étend de New-York à Tunis en passant par Damas et Madrid entre autres est un sursaut de l'être humain qui comprend qu'aujourd'hui si la “révolution” est dévaluée, parce qu'elle a apporté sa cohorte d'abus et de déviances ( de la Terreur révolutionnaire française à la dictature bolchévique ), cela ne signifie nullement que l'on doive accepter de se laisser exploiter et de perdre sa dignité et sa valeur en tant qu'être vivant.

Il s'agit pour l'homme de reprendre son pouvoir, celui qu'il a abandonné entre les mains des divers “leaders” ou des représentants élus ( la grande illusion que représente notre système démocratique parlementaire !) par négligence, paresse ou manque de confiance.

Pour moi, il est un concept qu'il faut réhabiliter c'est celui de souveraineté de la personne humaine, c'est-à-dire la responsabilité de se prendre en charge, de s'assumer et d'être autonome. Je préfère ce concept à celui d'autonomie ou de liberté, car il ajoute une valeur transcendantale et spirituelle supplémentaire.

L'indignation n'est que le premier pas vers la prise de conscience de l'être humain de sa propre responsabilité envers lui-même et le monde

L'indignation pour reprendre aux dirigeants le pouvoir qu'ils ont sur nous, pour redevenir de vrais acteurs dans la gestion de la Cité ( c'est-à-dire des conditions et des modalités de notre existence) , pour refuser d'être les intruments passifs et consentants de toutes les guerres, agressions, violences et injustices faites aux autres en notre nom, enfin pour construire une société responsable, mûre, fraternelle et solidaire et pacifique ! (*)

En somme, redevenons souverains, les souverains de nous-mêmes !


(*) A ce propos, le huitième chapitre de l'ouvrage de THICH NHAT HANH“La plénitude de l'instant” intitulé “Pour une société pleinement consciente” nous donne des suggestions intéressantes pour construire une société où les membres seraient en paix les uns avec les autres.



Remarque: ce blog utilise la langue française comme véhicule principal, mais il a aussi l'ambition
de devenir partiellement bilingue franco-turc afin de faciliter la communication avec les amis ou étudiants turcs plus à l'aise dans leur langue maternelle. Ma femme Ümit m'y aidera !
Dès à présent, j'attends vos commentaires en français ou en turc !

21.02.2012

Faire émerger un monde nouveau

Bonjour et bienvenue à tous ceux qui visiteront mon blog !
Merhabalar ! Hoş geldiniz !


Pourquoi un blog ? J'ai mis plus d'un an à ruminer cette question dans ma tête . Comme je n'ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante, je me suis dit que la question était probablement une ruse de mon ego/mental ou de mon inconscient pour me paralyser et m'empêcher de
m'exprimer !...

Que peut-on dire de vraiment nouveau qui n'ait été déjà exploré, analysé ? Rien, probablement ! Alors, dans ces conditions, pourquoi écrire, parler, pourquoi s'exprimer, pourquoi dialoguer ? Peut-être pour évoluer soi-même et faire évoluer les choses, par la même occasion !...

C'est exactement le propos, le but , la raison même de la création de ce blog: le dialogue,
interculturel si possible, car le dialogue est une source de découverte de soi et de compréhension des uns envers les autres .

---------------------------

De nos jours, nous sommes probablement nombreux à vouloir un monde meilleur, un monde vivable, un monde joyeux où les êtres humains s'épanouiraient et donneraient le meilleur d'eux-mêmes...
La question n'est pas de savoir quand émergera un monde nouveau répondant aux souhaits communs et
partagés par tous, mais comment y parvenir. Quel(s)  chemin(s) emprunter pour voir se réaliser notre voeu ?
Sans avoir la prétention de répondre à cette question, il me semble apercevoir quelques pistes ou indices:
ne cherchons pas trop loin et ne compliquons pas les choses. Essayons, chacun d'entre nous, là où nous nous trouvons et dans la mesure de nos moyens, de nos rencontres et des occasions offertes par la vie, de donner
un peu de nous, de sourire et d'aider les autres. En somme, aidons-nous les uns les autres ! Embellissons et améliorons notre proche environnement ! Ces petits actes mis bout à bout peuvent déplacer des montagnes !
Mais, je préfère vous présenter quelqu'un qui sera dix fois plus convaincant que je ne le suis !...


Aujourd'hui, je voudrais commencer par un éloge et parler d'un être humain qui m'a profondément touché: il s'agit de THİCH NHAT HANH , moine bouddhiste vietnamien installé dans le sud de la France depuis un certain nombre d'années. Les quelques “perles” qu'il nous offre sont bien plus que des réflexions, les phrases simples qu'il nous donne à lire constituent un bouquet de douceur et de compassion, un vrai baume sur le coeur, un apaisement pour l'esprit, mais pas seulement. Car, il nous invite à l'action, à un travail sur nous-mêmes, patient, régénérant, nous menant jusqu'à notre être profond et véritable et par-dessus tout nous réconciliant avec le monde et nos semblables...

La sérénité de l'instant et Toucher la vie ( tous deux publiés en livres de poche dans la collection J'ai lu ): deux de ses ouvrages fondamentaux qu'il ne faudrait surtout pas parcourir de manière hâtive et superficielle, prétextant leur simplicité et leur formidable lisibilité, mais bien apprécier à petites gorgées et surtout pratiquer dans notre vie de tous les jours.

Entre autres choses, il nous parle du triangle fondamental qui constitue notre réalité présente: moi, l'autre et l'amour, qui est le lien indispensable entre les deux éléments précédents, lien qu'il nous faut absolument préserver et cultiver et sans lequel toute vie commune est impraticable.

Avec cette teinte pacifiste et non-violente, mais non-passive ou résignée et en même temps éminemment réaliste, qui caractérise la sagesse bouddhiste, il nous invite à nous transformer nous-mêmes afin d'être en mesure de transformer le monde...

Loin de toutes les violences et de la confusion qui caractérisent notre monde aujourd'hui, THİCH NHAT HANH nous délivre un message d'une grande force, d'une grande sérénité et d'un amour formidable pour les êtres humains, en véritable bodhisattva qu'il est ! A lire et à appliquer de toute urgence !
NB: Il est possible de le rencontrer au Village des Pruniers dans le Sud-Ouest de la France, où il a créé plusieurs hameaux ou villages qui incarnent par leur exemple la compassion! ( İl n'est nullement besoin d'être bouddhiste pour leur rendre visite et dialoguer ! ). Tapez “ Village des Pruniers” sur Internet!.