22.10.2012

Humanistes du monde entier, unissez-vous !

Ce n'est ni un slogan ni un mot d'ordre, même si cette injonction d'inspiration "révolutionnaire" est détournée en appel pacifique, non-violent . Toutefois, il est grand temps que ceux qui refusent que s'installe une société agressive, égoïste, cynique et sans pitié, fassent entendre leur voix non pas pour "lutter contre" ceci ou cela, ceux-ci ou ceux-là, mais pour proposer, pour construire, pour élaborer ce que sera demain...de toute façon...et quoi qu'il en soit ! 

Rassemblons toutes les énergies pour opérer une formidable transition avec l'aide et la bonne volonté de tous! En dépit de tout ce qui se passe actuellement dans le monde ( et dont les médias ne se privent pas de nous abreuver !) , les choses sont en train de changer,  petit à petit le cours des événements s'inverse, l'espoir naît ici et là, un plus grand nombre de personnes prennent conscience...et c'est une raison supplémentaire pour nous sentir ( davantage) concernés par ce qui se transforme en profondeur non seulement sur notre Terre mais aussi dans notre psyché. 

En effetun nouveau monde est en train de naître, Un nouveau monde en marche pour une société non-violente, solidaire et écologique, comme l'annonce le titre du livre d'Etienne Godinot et Laurent Muratet ( Ed. Yves Michel ).

C'est pourquoi, il me semble désormais nécessaire de croiser et de mettre en phase un certain nombre de pistes et de réflexions qui émanent d'horizons ou domaines quelque peu différents au départ afin de montrer la cohérence ainsi que la justesse de démarches qui ont toutes pour but commun et essentiel celui de mettre en place un nouveau monde, une nouvelle société, de faire naître des femmes et hommes nouveaux qui, eux, sauront mener à bien ce projet jusqu'à sa réalisation totale et complète!

De toute façon, je suis convaincu que la meilleure politique est celle qui est faite par des non-spécialistes, loin des professionnels de la diatribe, de l'invective et des préoccupations "politico-politiciennes", en somme celle qui se tisse au jour le jour grâce aux expériences et aux initiatives des citoyens ordinaires !

Ainsi, j'estime que ceux qui, comme Edgar Morin, Philippe Desbrosses (1) et Pierre Rabhi , proposent une autre agriculture, l'agro-écologie, pour à la fois résoudre la faim dans le monde, reconstruire un lien avec la terre nourricière et respecter la planète Terre dans son ensemble et son intégrité sont en phase avec la vision
économico-sociale et financière des signataires de la Charte Roosevelt (2) qui proposent des solutions claires et convaincantes pour sortir le monde du marasme financier créé par les puissances de l'argent international . Il en est de même avec ceux qui, autour de Stéphane Hessel (3), ont signé l'Appel du 8 mars 2004.

Le monde bouge et les gens n'accepteront plus de se laisser exploiter et manipuler par ceux qui n'ont plus  d'arguments pour les convaincre. Ils commencent à s'indigner ici et là. Bien sûr, l'indignation ne suffit pas, elle est un premier pas pour montrer à ceux qui nous dirigent que nous ne sommes plus dupes , l'indignation doit justement servir à ce que se mette en place une nouvelle manière de "gouverner" ou de "gérer" nos existences
sur le plan matériel et concret sans oublier, comme le fait si justement remarquer Pierre Rabhi, qu'"Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde" ( titre de son ouvrage ), il faut s'engager dans un processus qui concerne chacun(e) d'entre nous sans exception et qui consiste à se découvrir/se connaître d'abord pour se changer ensuite! Long et ardu chemin s'il en est mais ô combien exaltant et 
motivant ! 

A côté, ou plutôt parallèlement au monde actuel que nous connaissons, soumis aux lois du marché, de la finance, de la mondialisation, de la "démocratie"  dite représentative et de la pensée unique, est en train de se mettre en place discrètement, sans bruit ni effet médiatique, un autre monde, une autre réalité...qui représente l'espoir de demain  ( ce sont Les moissons du futur qu'évoque le titre du dernier film-documentaire de Marie-Monique Robin sur l'agro-écologie ) !

Est-ce de cela dont nous parle Jean de Larche dans son dernier ouvrage intitulé Koré, présentation et analyse de la planète maîtresse du signe du Taureau ( Editions Lulu.com, 2012 ), qui semble au départ essentiellement écrit pour des spécialistes d'astrologie ou tout du moins pour des esprits ouverts et sensibles à ce domaine si profond et si marginalisé et qui pourtant s'adresse à nous tous en évoquant si bien l'état de notre monde actuel, la destinée de chacun(e) d'entre nous en tant qu'entité unique ainsi que l'avenir de l'humanité ?

Quand bien même l'astrologie ne vous intéresserait pas, je vous conseille de lire les 13 pages du Chapitre XI
de la Première Partie consacrées à  "La question de fond posée par Koré à l'homme d'aujourd'hui", car elles
nous parlent de "la subsistance de la grande communauté humaine dans cette existence terrestre au quotidien ". Je me permets de citer 2 passages de son ouvrage.

Jean de Larche commence le chapitre par la question suivante: "L'homme entend-il continuer à être un exploiteur-prédateur de la Terre et de la Nature comme il n'a cessé de l'être jusqu'à présent, ou au contraire entend-il devenir enfin le jardinier de la Terre et de la Nature ?" ( p.53 ), interrogation on ne peut plus claire et essentielle, même si on peut y apporter  un bémol eu égard à  certaines cultures ( que j'appelle "chamaniques") plus respectueuses de notre environnement ( cf. ma dernière lettre ) !

Parmi les réponses qu'il nous apporte à la fin du chapitre, j'ai choisi la suivante qui me paraît particulièrement forte et significative et qui, par ailleurs, fait écho à ce que j'ai déjà écrit dans ce blog : "Il faut que chacun de nous se transforme intérieurement pour  que le monde puisse être transformé; car il n'y a pas d'autre voie à suivre pour que la Terre elle-même se régénère et puisse produire alors les conditions d'une nouvelle civilisation planétaire qui elle-même pourra s'insérer à sa place convenue dans l'Univers zodiacal en marche vers sa propre réalisation galactique. La transformation du Cosmos et notre transformation personnelle vont de pair; elles ne sont pas séparables ; l'évolution du Cosmos et notre propre évolution sont intimement liées, étroitement couplées et  nécessairement interdépendantes..."

Alors, je reprends ma formule du début :  Humanistes du monde entier, unissez-vous, afin qu'émergent un monde et un homme nouveaux !

                                                        ************************

(1) Manifeste pour un retour à la terre. Comment assurer la sécurité alimentaire pour demain. Philippe
DESBROSSES, Editions Dangles, 2012.

(2) Lire à ce propos l'incontournable ouvrage de Pierre LARROUTUROU qui nous parle avec clarté et de manière extrêmement convaincante des "15 solutions contre la crise économique à appliquer d'urgence !"
C'est plus grave que ce qu'on vous dit...mais on peut s'en sortir ! Pierre LARROUTUROU, Editions
Nova, 2012.

(3) Indignez-vous ! Stéphane HESSEL, Indigène Editions, 2011.

                                                      ****************************

Un peu de musique pour finir ! Merci Monsieur Louis Armstrong pour votre entrain !