24.11.2013

La Loi de la Réciprocité



La Loi de la Réciprocité


Aujourd’hui, je voudrais vous poser une question simple: Comment voudriez-vous que les autres se comportent avec vous ? ( avec son corollaire: comment auriez-vous aimé que les gens se comportent avec vous dans le passé ? ) Répondez sincèrement et spontanément pour vous-même à cette question.

Maintenant, posez-vous cette autre question: Comment suis-je avec les autres ? Quel regard est-ce que je porte sur eux ? D’une manière générale, suis-je ouvert, généreux, tolérant, compréhensif, compatissant ? Ou bien, suis-je neutre, indifférent, méfiant, prudent ? Ou bien encore, suis-je agressif, fermé, soupçonneux, dur ? Répondez sincèrement à cette deuxième question . Et puis, comparez les deux réponses: sont-elles en accord, en phase l’une avec l’autre ? Si elles ne le sont pas, dites-vous bien que là réside l’énorme malentendu dans les relations entre les gens: cela signifie, en effet probablement, que la majorité des êtres humains sont encore incapables de se comporter avec les autres comme ils aimeraient que ceux-ci se comportent avec eux ! Si vous êtes souvent froid ou agressif avec les autres, par exemple, ne vous étonnez pas que les gens soient plutôt distants ou nerveux avec vous, et surtout vous n’avez aucun droit de le leur reprocher! Car, il existe ce que les personnes intéressées par l’ésotérisme et la spiritualité appellent la Loi d’Attraction, à savoir: “le même attire le même”. Ne vous étonnez donc pas de “recevoir la monnaie de votre pièce”, ne soyez pas ébahi que l’autre vous renvoie votre image comme un miroir qu’il est pour vous,... comme le miroir que nous sommes tous, de toute évidence, pour les autres !

Comment voudrions-nous que les choses changent dans le monde, si nous ne sommes pas capables d’accorder nos pensées et nos actes dans nos relations avec les autres, car la situation générale sur cette planète dépend essentiellement  des relations que les humains entretiennent entre eux ? Ce que je veux dire ici, et je crois que vous avez commencé à voir où je veux en venir, c’est que nous devons être conscients d’une Loi très simple: les autres se comporteront avec vous de la même manière que vous vous comportez avec eux. C'est pourquoi, je vous conseille cette approche logique: Comportez-vous avec les autres comme vous aimeriez qu’on se comporte avec vous-même ! Et surtout, souhaitez aux autres ce que vous vous souhaitez à vous-même !  

C'est la Loi de la Réciprocité et si nous ne pouvons pas l’appliquer dans le monde, alors nous ne sommes pas près de résoudre nos problèmes collectifs et personnels.Car nous ne trouverons une solution à la plupart des maux qui assombrissent notre horizon que si nous appliquons cette simple réciprocité qui englobe toutes les autres valeurs que l’humanité a essayé de mettre en place dans la société depuis des siècles et des siècles, à savoir l’égalité, la fraternité, la solidarité, etc...En effet, je ne peux désirer la paix dans le monde et en même temps être en permanence en colère contre les autres, les objets et la Vie en général !

A présent, je reviens à ma première question. Il me semblerait bien surprenant que quelqu’un réponde en toute bonne foi , en son âme et conscience :  “j’aimerais que les autres ne me fassent pas de cadeaux, qu’ils soient durs et intraitables avec moi, qu’ils me détestent, etc...” En effet, je n’ai nul besoin d’être un grand devin pour savoir globalement ce que chacun d’entre vous a répondu en son for intérieur, car nous sommes si semblables au-delà et malgré toutes nos différences, nous désirons tous le meilleur pour nous-mêmes. Et après tout, quoi de plus normal , quoi de plus logique et de plus humain que de désirer être compris, écouté, apprécié, et même aimé ! Soyons sincères envers nous-même et les autres et abandonnons nos postures arrogantes pour avouer à la face du monde entier que nous ne désirons rien de plus que d’être aimé ( et non adulé ou adoré !) soutenu et compris ( et non flatté ou envié ! ). Si nous sommes capables de reconnaître cela et si nous désirons profondément et sincèrement la même chose pour les autres, alors nous aurons fait un très grand pas pour améliorer la situation dans le monde.

Comprenez-vous exactement ce que cela signifie ? Nul besoin  d’actions grandioses ou de déclarations lyriques, simplement prendre une résolution intérieure ( pour laquelle on n’a de compte à rendre à personne d’autre qu’à soi-même! ) : désormais, je désirerai et me comporterai avec les autres comme j’aimerais qu’on le fasse avec moi-même. Certes, j’entends déjà les sceptiques dire que si tout le monde ne fait pas la même chose, certains seront lésés et donc victimes des autres, car ils se retrouveront à être les seuls à vouloir et à appliquer cette Loi de la Réciprocité et tout le reste des gens continuera à adopter  le même comportement égoïste et inconscient qu’avant. La réponse est simple et claire: n’attendez pas les autres pour vous engager, faites le premier pas et vous verrez les autres faire comme vous, montrez l’exemple et les autres vous suivront car ils comprendront tôt ou tard que c’est leur véritable intérêt que d’agir ainsi.

En fin de compte, quel regard portez-vous sur l'être humain en général, car c'est cette vision qui détermine votre attitude à l'égard des autres et de vous-même? N'oubliez pas que souvent vous agissez avec les autres de la même manière que vous agissez avec vous- même. Et comment êtes-vous avec vous-même ou plutôt comment vous a-t-on appris à l'être ? Si nous ne portons pas un regard compréhensif, tolérant et compatissant vis-à-vis de l'homme en général, nous ne règlerons rien de nos problèmes relationnels. Probablement derrière votre "philosophie" de la vie s'accumule tout ce que vous portez en vous de votre environnement culturel, social et personnel. Quelle importance le regard des autres a sur vous et votre attitude générale dans l'existence ? Quelle importance a l'ensemble des préjugés d'une société,  l'ensemble des blocages accumulés siècle après siècle sans que personne, mis à part quelques exceptions, ne remette en question des affirmations devenues vérités générales avec le temps? Notre existence, nos blessures, nos échecs et parfois nos réussites ont petit à petit dessiné un regard probablement désabusé sur la vie et donc sur les autres, car le regard que nous portons sur nous-même ( c'est-à-dire sur les autres,... c'est-à-dire en définitive sur l'être humain) est insuffisant, tronqué, lacunaire et surtout il dépend majoritairement des autres.

Cette perspective sur la Vie renvoie à ce que Neale Donald Walsh appelle “notre  récit culturel”, c’est-à-dire nos croyances générales concernant la vie, le monde, l’homme, Dieu. Selon lui,  notre existence et le monde dans lequel on vit et que nous avons construit  sont basés sur un système de croyances  et si  nous voulons que notre vie et  le monde changent, nous devons changer nos croyances à propos de la vie, de l’homme et de Dieu. Si nous ne changeons pas “notre récit culturel” alors nous continuerons à appliquer les mêmes recettes inefficaces pour répondre aux défis que pose la survie de l’espèce humaine dans les années à venir.

Il nous faut donc examiner et revoir toutes nos croyances héritées de nos ancêtres depuis des milliers d’années concernant l’existence, le monde, l’homme, les relations avec les autres, etc... Ainsi, nous nous sommes persuadés- et l’avons érigé en vérité immuable- que l’homme  est fondamentalement mauvais ( idée prônée, je le rappelle, par des religions qui comptent des milliards d’humains comme fidèles dans le monde ) et, par conséquent, qu’il est un loup pour son semblable, que si Dieu existe il ressemble forcément à un Juge qui punit tous nos manquements à sa Loi. Qu’ il y aura toujours des gens pour profiter des autres, des riches et des pauvres, des forts et des faibles comme il y a des beaux et des laids, des intelligents et des stupides . Notre vision globale est ainsi édifiée sur un regard dualiste réducteur: le “bon” opposé et en lutte perpétuelle avec le “mauvais” . La suite des préjugés est longue et on pourrait en écrire des ouvrages...Bref, pour ma part, je dirai que nous avons adopté une perspective sur l’existence fondamentalement négative et donc destructive, voire suicidaire ( masquée sous un “habillage” conceptuel  rationnel et soi-disant réaliste ) et non une vision positive et constructive qui nous permettrait sans doute de résoudre bon nombre de nos problèmes.

Je suis réellement admiratif devant  la démarche courageuse de Neale Donald Walsh, car pour la première fois de notre histoire sans doute, afin de  changer concrètement et en profondeur les choses, c'est-à-dire pour faire émerger un monde et un homme nouveaux, quelqu'un nous propose ni plus ni moins qu'un dialogue mondial direct sans passer par les intermédiaires habituels ( délégués , élus et "responsables" de toutes sortes ). En effet, il nous invite à revoir ensemble, au moyen de ce qu’il appelle “The global Conversation” (1) ( Conversation avec l’humanité ) , toutes nos croyances, de les remettre en question et de se demander s’il ne serait pas temps d’en finir avec tout ce “méli-mélo”, que je qualifierai de masochiste ( La vie n’est-elle vraiment que souffrance ? (2)). Il nous faudra sans doute sortir des sentiers battus pour renverser toutes nos anciennes croyances et examiner d'autres possibilités, comme l'éventualité  selon laquelle la Vie est un merveilleux terrain d’expériences pour des êtres souverains qui cheminent vers la maîtrise d’eux-mêmes ( perspective enthousiasmante !). Pari sur la Vie, me direz-vous ! Pari pascalien ? Pourquoi pas ? Qu'avons-nous à perdre ? Probablement rien, mais nous avons tout à gagner ( comme dans tous les paris !).

Neale pose 7 questions auxquelles il invite le lecteur à répondre. Sans les citer toutes
( certaines recoupent les questionnements que je formulais dans mes lettres précédentes sur notre véritable identité en tant qu’être humain-seulement humain ?-),  la première d’entre elles m’a frappé par sa pertinence et rejoint mes propres  préoccupations, que je ne cesse de développer sur ce blog: “Comment se fait-il que 6,9 milliards de personnes veuillent toutes la même chose – la paix, le bonheur, l’abondance, les chances, la sécurité et l’amour- et soient singulièrement incapables d’y arriver ?”,  question lancinante à laquelle nous sommes bien forcés de répondre si nous avons le désir sincère de trouver une issue à nos comportements répétitifs et stériles ainsi qu’ à la situation globale de notre monde.

Non seulement je vous invite fortement à lire cet ouvrage ( La tempête avant le calme,
Conversations avec l’humanité , Editions Ariane, Canada, 2012 pour la traduction en français)  et d’autres du même auteur (3), mais de plus je vous exhorte à répondre aux 7 questions et d’abord à la première d’entre elles. Car, c’est une question capitale dont la recherche de la réponse nous obligera à nous transformer et nous conduira peut-être à appliquer la Loi de la Réciprocité dans notre vie “pour le plus grand bien de l’Humanité toute entière” ! (selon la “formule consacrée” de l’Astrologie Transcendantale)

Réciproquement vôtre !...


                                               *******************


     (1) Vous pouvez visiter son site  www.theglobalconversation.com .
(2)  Il est étonnant de voir, sur ce sujet si crucial, combien de grands “maîtres” bouddhistes actuels ont infléchi en le modalisant ( ou en l’actualisant ? ) le message premier du Bouddha ( à savoir la première des Quatre Nobles Vérités ) pour mettre désormais davantage l'accent sur l’Art du  Bonheur en ce qui concerne le Dalaï-Lama ou bien la Pleine Conscience et la Joie d’exister tout en réalisant un vrai “travail dans le monde” pour Thich Nath Hahn , pour ne citer qu’eux. Serait-ce un effet des vents nouveaux qui soufflent sur notre planète, comme l’affirment avec insistance la plupart des porte-parole du New Age ( l’Ere du Verseau )?

(3) Lisez notamment l’incontournable série des Conversations avec Dieu  même et surtout si vous n’êtes pas croyants!