21.02.2013

Aimer...Gujan le 21 février 2013

Il y a tout juste 1 an, j'inaugurais mon blog en publiant mon premier "message" ( suivi depuis par 16 autres "lettres"). J'étais excité par l'"aventure" que j'entamais, ne sachant pas du tout où cela me mènerait ni combien de temps je "tiendrais".

Aujourd'hui, jeudi 21 février 2013, je voulais me présenter à nouveau au rendez-vous, même s'il me faudra encore un peu de temps  pour vous proposer quelques réflexions sur le monde et les temps qui courent, car j'ai été forcé d'oublier mes propres préoccupations (jusqu'à m'oublier moi-même ) pendant 3 mois , ceci afin de plonger en plein coeur de la vie en prenant brutalement conscience qu'elle  charrie aussi son lot d'ordures et d'immondices.

Le propos d'aujourd'hui sera très court et il tiendra en quelques mots très simples: je sais, car je le sens profondément en mon for intérieur, que désormais rien ne sera comme avant sur cette Terre et dans nos existences. Des vibrations très différentes et très fortes ont touché et touchent cette planète. Ne me demandez pas pourquoi ni comment. Les conséquences de nos actes, pensées et paroles seront immédiates et il nous faudra les assumer sans nous plaindre car cette loi exprime la plus grande justice qui soit, et il nous faut enfin comprendre que rien n'est inutile ni gratuit, tout a des répercussions bien plus vastes et importantes que nous l'imaginons.

Que désirons-nous vraiment pour ce monde , pour nous-mêmes et les autres ? Soyons extrêmement clairs sur ce point, car ce que nous désirons nous le récolterons.

Regardons le monde tel qu'il est aujourd'hui. La seule façon que nous ayons de le changer est d'Aimer ? Quoi ou qui , allez-vous sans doute me rétorquer? Peu importe. Etes-vous capables d'aimer et surtout de remercier pour ce que vous vivez et ce que vous êtes maintenant ?

Il y a quelques jours, je lisais un éditorial nous parlant des gens qui vivent sur des montagnes d'immondices dans les décharges des favelas de Rio ( ça pourrait  être ailleurs...). En lisant leurs témoignages, je restais stupéfait: comment, ces gens-là , dans de telles conditions, sont-ils encore capables de parler de la vie, de leur existence? Alors, vraiment, que me reste-t-il à dire, à faire sinon à remercier pour les jours qui passent, l'oiseau qui chante obstinément derrière mes volets, les feuilles des arbres qui frémissent sous la brise de février...et surtout aimer chaque instant qui passe , l'aimer pour ce qu'il est  ni plus ni moins.


Aimer,  c'est à la fois guérir le monde et se guérir soi-même. Guérir le monde de ce manque de compassion et de douceur, de grandeur et de générosité qui anime parfois ( souvent ? ) chacun de nos gestes, chacune de nos pensées .

En aimant, nous guérissons le monde et il en a bien besoin par les temps qui courent.
En aimant, nous nous guérissons nous-mêmes et nous en avons bien besoin... maintenant.

A bientôt. 

Gujan, le 21 février 2013.