12.07.2012

Je vous propose de rêver !...

"I have a dream !..." Ces fameuses paroles du Pasteur Martin Luther King résonnent à jamais dans les oreilles de tous les êtres humains, qu'ils les aient entendues ou qu'ils en aient entendu parler! Cet homme était-il un doux rêveur, un apôtre de la non-violence ( tiens, comme par hasard ! ), un illuminé, un fou, un saint ? Quel qualificatif utiliseriez-vous pour un tel homme ? Pour ma part, je dirais que c'était un homme de foi, certes, mais éminemment réaliste.C'était même un pionnier (est-ce pour cette raison qu'il a été assassiné?), c'était un visionnaire, car il savait que pour que se mette en place une nouvelle réalité, il fallait rêver, c'est-à-dire imprimer de manière indélébile dans nos pensées ce grand projet d'une société vraiment humaine, solidaire, en paix avec elle-même, fraternelle !

Car, il n'y a pas plus réaliste que le vrai rêveur, celui qui utilise la puissance formidable de son imagination pour créer les mondes de demain. Comprenez-vous pourquoi j'écrivais dans ma dernière lettre que seuls le Rêve, l'Utopie et l'Imagination pouvaient nous sauver d'une nécrose proche? En effet, si nous ne sommes plus capables de rêver un monde meilleur, alors notre monde actuel est menacé à plus ou moins long terme de mort lente, de dégénérescence inéluctable... Dans ce monde si bien contrôlé, uniformisé et policé, n'avons nous pas oublié de rêver, ou plutôt ne nous a-t-on pas dérobé cette belle faculté créatrice ? Alors, je vous propose de rêver ensemble, non pas pour se satisfaire d'un plaisir facile et bon marché, mais pour commencer à restaurer notre souveraineté. Car c'est aussi par ce chemin-là que nous pouvons y parvenir.

Il me revient à la mémoire un jeu que m'avait proposé un ami de mes parents, le sculpteur Vincent Batbedat, homme aussi original et créatif qu'indépendant d'esprit. J'étais en première année de Philosophie et les événements de 1968 faisaient l'actualité. Il m'a invité a rédiger une nouvelle déclaration des droits et devoirs de l'être humain. Etonné, un peu déstabilisé mais très excité pas sa demande, je me suis exécuté. Je ne sais plus aujourd'hui ce que j'ai fait de cette liste, mais l'événement est resté dans ma mémoire comme un moment indélébile , tout comme la fameuse phrase de Martin Luther King. Y avait-il une meilleure idée, un meilleur "jeu" que ce que Vincent m'a proposé à mes 18 ans ? Aujourd'hui, à 62 ans, je n'ai pas oublié et je suis encore plus déterminé qu´à cette époque-là, car ce rêve, je devrais dire mes rêves, ne m'ont jamais abandonné, même s'ils ont été mis en veilleuse, comme on le dit trivialement.

Maintenant, je vous propose mon rêve et je vous mets au défi de proposer le vôtre ! Je rêve d'un monde uni mais gardant toute sa diversité, je rêve d'une société apaisée mais non uniforme, où chacun trouverait sa place, sa partition à jouer , dans la joie et l'accomplissement de ses propres potentialités, un monde où nul n'aurait besoin de lutter pour sa survie ou de mourir faute de nourriture, de soins, d'affection et d'amitié. Un monde où tous les êtres vivants seraient protégés dans leur diversité et leur spécificité ( en multipliant entre  autres les sanctuaires pour les plantes , les arbres et les animaux ). Je rêve d'une humanité qui construirait paisiblement son futur, qui penserait son destin comme une évolution sans fin , où chaque pas, chaque progrès serait comme un affinement toujours plus réussi, un épanouissement et un accomplissement toujours plus grands, une joie toujours plus ample, dans une confiance sereine vers une perfection toujours plus maitrisée de son être même. ( Relisez à ce propos Sri Aurobindo dont les écrits  nous parlent des siècles à venir !...)

Bien sûr, un tel monde induit assurément une vision profondément écologique ( retrouver notre équilibre dans et avec la nature, sans laquelle rien n'est possible sur cette Terre !). Mais, ceci n'est qu'une simple esquisse.

 A votre avis, un monde semblable est-il si inaccessible ? Avant de vous précipiter pour répondre à cette question, assurez-vous de votre "bonne foi". A votre avis, tout cela est-il si fou, si irréalisable que cela? Je ne le crois pas, mais il y a une condition, une seule pour le voir se réaliser:  il faut le vouloir ( c'est-à-dire être assez nombreux à le vouloir), vraiment le vouloir ( profondément, de tout son coeur ), et nous trouverons ensemble les moyens de le réaliser!

Nous ne sommes pas assez nombreux à le vouloir ? Bien sûr que si, mais vous n'en êtes pas conscients, nous n'en sommes pas conscients, ou bien nous n'osons pas, nous n'avons pas la foi en ce que nous désirons, nous sommes impuissants à réaliser ce qui nous tient le plus à coeur. Quel dommage, n'est-ce pas ? Et surtout, ne venez pas me dire que je suis un doux rêveur, naïf et utopique, car cela vous dédouanerait de vos propres  responsabilités et vous rassurerait ! Cela vous éviterait de voir que vous avez démissionné de tous vos idéaux et de tous vos projets. Pourquoi, mais pourquoi ? Vous ne voulez pas comprendre où se situe le problème ? Votre problème, notre problème, celui de tous les êtres humains à ce sujet est simple et se résume en un seul mot: conformisme. ( La vigilance est de mise ici, car cette attitude prend plusieurs visages aussi divers et déroutants les uns que les autres : habitudes de vie, facilité, confort bien sûr, lâcheté, peur de l'inconnu, instinct grégaire, peur du "qu'en dira-t-on", refus de se poser des questions ou de se remettre en question, tradition, immobilisme, etc...vous pouvez allonger la liste à votre gré! )

Le conformisme, c'est l'abandon de notre autonomie, le défaitisme généralisé déguisé en "pseudo-réalisme", c'est aussi la lassitude face aux difficultés de l'existence (difficultés créées et entretenues par ceux qui sont bien contents de manipuler une humanité docile, domestiquée, anesthésiée...) Le conformisme, c'est aussi l'acceptation sans conditions de tout ce qui nous est présenté , en commençant par les facilités offertes par la technologie au service...non pas des gens mais de ses propres intérêts (en somme de ceux qui sont aux commandes de notre société )... et surtout maître du comportement de l'ensemble des êtres humains à travers toutes les innovations plus belles, plus "utiles" et performantes les unes que les autres. Nous rendons-nous suffisamment compte du degré de dépendance auquel nous sommes parvenus et qui pour beaucoup d'entre nous ( je pense aux plus jeunes ) constitue presque un point de non-retour ?

Au lieu de développer nos propres facultés humaines intérieures ( télépathie, clairvoyance, clairaudience, télékinésie, etc...la liste est loin d'être exhaustive ! ), nous nous sommes laissés séduire par leurs substituts externes, matériels, technologiques...Imaginez maintenant : si l'humanité, au lieu de prendre le chemin extérieur, celui de la matérialité et donc de la facilité, avait choisi le sentier de l'intériorité, elle en serait à un autre niveau de son évolution !  Non seulement, elle serait autonome et souveraine mais en plus elle serait heureuse, épanouie et en route vers une plus grande parousie !

Ceci est mon rêve ! 
Où est le vôtre ?