12.03.2012

Faire émerger un monde nouveau

Lieu d'échanges et de dialogue à vocation universelle et à tendance philosophique, spirituelle et existentielle, sans aucune appartenance religieuse ou politique”.

...Quelques explications indispensables concernant cette phrase de présentation de mon blog...

Lieu d'échanges et de dialogue” , parce que c'est ensemble que l'on peut penser et jeter les bases d'un monde nouveau. Même si chacun s'efforce d'exprimer ce qui lui tient vraiment à coeur il n'est jamais isolé de ses semblables, car c'est avec eux et grâce à eux que l'on peut évoluer et faire évoluer le monde.

De la même manière, “à vocation universelle” signifie que l'on a la volonté d'élargir le débat et de rester ouvert à toutes les particularités et les richesses culturelles qu'incarne l'humanité.

La précision “sans appartenance religieuse ou politique a pour but d'éviter les polémiques partisanes stériles...En réalité, ces deux domaines que représentent la religion et la politique sont de nos jours utilisés pour manipuler et diviser les gens en leur faisant croire qu'il est vital ou essentiel qu'ils “prennent parti”...ou bien qu'ils appartiennent à une “communauté” ou à une autre. De cette manière, on ferme les portes à ce qui est différent. Je considère donc ces deux domaines comme des instruments de fermeture à l'autre.

Je ne veux pas blesser qui que ce soit et je respecte les croyances et les pratiques de mes semblables mais je dois avouer que je n'ai pas de sympathie particulière pour les religions en tant qu'institutions ou de systèmes de croyances contraignants, parce qu'elles ont tendance à rendre les gens dépendants et incapables d'autonomie. Toujours le même problème d'atteinte à notre souveraineté que j'évoquais déjà dans mon deuxième écrit.

Personnellement, je pense que la religion a été dans le passé et est encore aujourd'hui plus un facteur de division que de rassemblement ou d'union des êtres humains. Et même si dans certains discours, prêches, sermons ou propos l'”union” est évoquée, elle est systématiquement dirigée contre ceux qui ne sont pas du “même bord”, du “même parti”. L'humanité n'est pas près d'oublier les multiples guerres faites en son nom. Aujourd'hui encore, on voit combien certaines religions sont utilisées pour manipuler et appeler à la haine . Loin de moi l'intention de mépriser ou de rejeter une communauté de gens ou d'êtres humains parce qu'ils appartiennent à telle ou telle religion, mais les propos tenus ici et là me donnent toujours la désagréable impression que l'appartenance à une religion, une “secte”, un mouvement ou un parti est plus important que le fait simple et banal d'être un humain semblable aux autres. C'est pourquoi, je me méfie de l'aspect “grégaire” que sécrètent la religion et la politique, car, dans les deux cas, on agit toujours sur les mêmes ressorts qui empêchent l'homme de grandir: la peur d'être seul, faible et le désir de se protéger derrière une “bannière”...

Par conséquent et par précaution, pour parler de la transcendance ou de l'inconnaissable, voire du sacré, ( choisissez le terme qui vous paraîtra le plus proche de votre sensibilité ), je préfère utiliser le concept de spiritualité qui me semble à la fois plus neutre et plus universel. Et à celui de politique, je préfère me référer à la notion de “vivre ensemble”.


A tendance philosophique, spirituelle et existentielle” indique la tonalité du blog et du dialogue
suscité par les thèmes et les sujets qui seront évoqués et dévoilés au fur et à mesure des échanges à venir.

Pourquoi “existentielle” ? Parce qu'il s'agit d'explorer avec curiosité ce qui nous est donné à vivre dans cette dimension terrestre, où nous nous trouvons, et que, de plus, nous devons le vivre de la manière la plus vraie, la plus authentique, parce que la vie est la pièce de théâtre dans laquelle nous jouons notre rôle et que le monde est le décor et la scène qui nous sont assignées. Vivre donc, puisqu'il le faut, ce qui est humain et proprement humain...

Philosophique” est cette tentative de comprendre et de s'expliquer à soi-même ( et aux autres ? ) ce qui se vit, de mettre une distance avec les événements et ce qui peut paraitre absurde ou incompréhensible dans l'existence, dans cet état de “déréliction”, comme aiment à le répéter les philosophes. Il faut bien que l'homme raconte son aventure ( de façon littéraire, poétique, artistique), il faut bien qu'il se rassure et qu'il le fasse de la manière la plus plausible possible, en s'étonnant lui-même de ce qu'il est et de ce qu'il vit...

Mais, il lui reste à passer à une dimension “supérieure” . Si la faculté d'étonnement est philosophique, il manque à l'homme un élément pour être complet. Ainsi, la faculté d'émerveillement me semble définir la dimension “spirituelle” dont les êtres humains ont besoin
pour laisser une porte ouverte au mystère, à l'énigmatique, à l'incompréhensible , à l'inconnaissable,
à la transcendance.

La boucle est bouclée.

J'espère avoir posé le cadre de ce qui animera ce blog.
J'attends avec impatience vos “visites” pour dialoguer...
A très bientôt.