25.06.2013

Retour à soi : de l'état de "zombi" à la pleine conscience...

Pourquoi revenir sur la lettre du 30 mars dernier ? Plutôt que de faire feu de tout bois et de se lancer
à corps perdu dans des actions extérieures afin de remédier à ceci ou à cela , plutôt que de protester contre tel ou tel événement, soyons persuadés que le meilleur moyen d'améliorer les choses sur cette planète et dans le petit coin de terre où nous vivons est d'effectuer un travail sur nous-mêmes. Notre propre transformation intérieure aura bien plus d'efficacité et de répercussions que n'importe quelle action collective en vue de rectifier telle ou telle réalité de notre monde. Car, nous voyons bien que face à la résistance des forces de conservation et d'immobilisme, face au formidable pouvoir du statu quo , face à la force d'inertie d'une grande partie des gens, nous ne pouvons qu'accepter avec humilité que la "matière" ne se laisse pas transformer aussi facilement que nous l'aimerions. Admettons que si nous pouvons changer quelque chose  c'est d'abord et légitimement sur nous-mêmes: Alors, travaillons à nous connaître nous-mêmes par le retour à soi.

Retour à soi ?  Loin d'être un repli sur soi , c'est un travail personnel sur soi  indispensable si l'on désire
un tant soit peu vivre de manière consciente et responsable. Avant de chercher à nous "éveiller" ( comme les Bouddhistes nous le proposent à  juste raison ! ), nous devrions d'abord nous réveiller. De quoi ? De l'état habituel de torpeur ou de léthargie dans lequel nous nous trouvons ainsi que la plus grande partie de l'humanité, de l'état de veille ensommeillé et prétendument conscient dans lequel nous vivons notre existence . Nous vaquons à nos activités quotidiennes dans la plus parfaite "inconscience", nous laissant guider par une sorte de "pilote automatique" qui a pris les commandes de notre destinée!

Et nous poursuivons  notre journée ainsi à travers les moments rythmés de notre existence et les  petits présents qui se répètent et que nous méprisons pour leur insignifiance, préférant nous réserver pour des événements soi-disant plus importants ou plus grandioses.Et nous perpétuons notre existence en enfilant les jours les uns après les autres, les années les unes après les autres, persuadés de courir après l'indispensable alors que nous laissons filer l'essentiel ! Bref, nous vivons la plupart du temps comme des "zombis" ou des automates.

Or, si nous voulons changer quelque chose dans le monde et en nous-mêmes, nous devons admettre qu'il nous faut changer notre manière d'être, de faire, de vivre et de voir. Il n'y a qu'une seule façon, nous disent les traditions spirituelles les plus fiables, c'est de devenir conscients, pleinement conscients de tout dans notre vie, pas seulement de ce qui nous entoure, mais surtout et d'abord de ce qui nous constitue en tant qu'êtres "uniques" pensants et ressentants . Et ce travail commence tout naturellement par le corps, continue par les sensations, les émotions et  finit par les pensées. Ah! ces pensées qui s'introduisent en nous à notre insu, sans prévenir et qui nous manipulent la plupart du temps !

La pleine conscience ? C'est ce petit retrait, ce pas de côté que l'on effectue par rapport à tout ce que nous vivons et ce que nous sommes. Observons-nous patiemment et sans jugement ! Même et surtout pour les actes , les gestes, les mouvements de notre psyché les plus banals et les plus routiniers ! Au début, c'est  un peu difficile, voire énervant ! Comme si on s'espionnait soi-même ?  Non, ce n'est pas cela, c'est un comportement plus paisible, plus léger, plus doux, plus obstiné...qui se met en place petit à petit  à chaque moment que nous habitons !

Lisez ou relisez tous ceux qui en parlent par expérience et avec persuasion : Thich Nath Hahn (1) et tant d'autres, comme Eckart Tolle ou le Professeur Jon Kabat-Zinn (2) qui a adapté la méditation bouddhiste pour la rendre accessible aux Occidentaux, méthode désormais reconnue et appliquée dans de nombreux hôpitaux et cliniques du monde entier ! 

Le retour à soi , c'est aussi un rappel de soi, c'est-à-dire le fait de se souvenir qui nous sommes vraiment et de ne pas nous laisser endormir par ceux qui voudraient nous faire croire que nous ne sommes qu'une "machine animale dotée d'un cerveau"  et arrivée par hasard sur cette planète perdue  dans un coin de cet immense cosmos, ce grand vide effrayant des espaces infinis, dont nous parlait Pascal ! Le rappel de soi, c'est l'acte de se retourner vers soi pour se voir vraiment tels que nous sommes , nus, désarmés, ayant abandonné nos oripeaux, masques et talismans de toutes sortes. A votre avis, pourquoi les "saddhus" de l'Inde se promènent-ils tout nus  ou avec un simple pagne comme seul "vêtement"? Pour montrer leur nudité ou leur désir de nudité, c'est-à-dire de transparence et d'acceptation que nous ne "possédons" dans l'existence qu'une chose: notre être profond et véritable, lequel sera ainsi la seule quête possible et réaliste !...

Pour cela, il nous faut développer tout d'abord une présence à nous-mêmes de tous les instants
( comme je le rappelais déjà dans ma lettre Ici et maintenant ) grâce notamment à des méditations formelles, qui pourront nous aider à poursuivre cette "activité" durant toute la journée en pratiquant en permanence et autant que faire se peut des rappels de soi ( que certaines religions ont formalisés et institutionnalisés à travers notamment l'appel à la prière dans l'Islam par exemple, les sons de cloche de l'église du village ou des rituels bouddhistes!...)  Ce rappel signifie : "Réveillez-vous ! ", "Ne dormez pas !", "Vivez votre vie pleinement et consciemment !"

Que vivons-nous ? Un moment de joie ? Alors prenons pleinement conscience de ce que cette émotion déclenche en nous comme réactions de toutes sortes: physiques psychiques et  mentales. Une réaction de colère ? Pourquoi s'est-elle déclenchée ? Comment ? Quelle formes prend-elle ? Quels effets a-t-elle sur tout notre être ? Observer et ne pas juger, voilà le plus difficile ! Braquons le projecteur de notre conscience sur tous les mouvements de notre être durant tous ces instants que nous considérons comme insignifiants car c'est dans cette insignifiance même que se trouve la clé. Devenons vivants, encore plus vivants, ce qui signifie conscients, encore plus conscients de tout ce qui nous anime .

Un jour, un voleur alla voir le grand philosophe indien Nâgârjuna en le suppliant de lui enseigner le Dharma, la voie bouddhiste vers l'Eveil. Il se plaignait qu'aucun "maître" ne l'acceptait comme élève, car, disait-il, ils posaient tous comme préalable qu'il cesse ses activités immorales. "Mais, comment est-ce possible ? C'est plus fort que moi et puis c'est ainsi que je gagne ma vie !"  Nâgârjuna, très calme et placide, lui répondit qu'il acceptait volontiers de lui enseigner le Dharma à la seule condition de pratiquer la pleine conscience, c'est-à-dire de prêter une extrême attention à tout ce qu'il faisait et surtout quand il volait !
L'homme n'en croyait pas ses oreilles ! "Ainsi, je pourrai continuer mes activités comme avant ?" "Oui, bien sûr, mais n'oublie pas ma condition !" Le "pauvre" voleur n'avait pas compris qu'il s'était fait piéger  par le plus célèbre dialecticien de l'époque. En  effet, quelques jours plus tard, le voleur revint irrité. "C'est terrible, ce que vous me demandez, car quand j'essaye de voler et d'être conscient en même temps, je ne peux pas
voler! " Nâgârjuna lui dit simplement : "Maintenant, tu as le choix: soit tu continues à voler, soit tu pratiques
la pleine conscience ." Le voleur devint l'un des meilleurs et des plus fidèles disciples de celui qu'on appelait à juste titre "Le Prince des Serpents" !


Appliquer la pleine conscience dans notre existence quotidienne a pour effet de "démêler les noeuds" qui se sont formés tout au long de notre vie, de reconnaître nos failles, nos erreurs, nos faiblesses, nos forces, nos désirs et nos rêves, mais surtout de prendre conscience de tout un univers occulté par nos automatismes et nos raideurs, bref de prendre connaissance de  notre propre réalité intérieure. La pleine conscience nous transforme petit à petit et elle le fait en profondeur et de manière permanente. Sans doute serons-nous bien surpris de ce que nous découvrirons ! Ce sera ainsi le début d'une pacifique reconquête de notre souveraineté et peut-être le premier chapitre d'une autre époque de l'histoire de l'humanité et de cette Terre que certains appellent aussi Gaïa !


                                                            **********************


(1) Le miracle de la pleine conscience. Editions J'ai lu.
 
(2) L'éveil des sens / Vivre l'instant présent grâce à la pleine conscience ( Editions des Arènes, 2009, pour la traduction française, Collection Pocket Evolution )