22.09.2012

"Les dernières heures du soleil ancestral" (*)

Je reprends comme titre de ce nouveau message le titre d'un ouvrage que je viens de terminer de lire et que j'avais négligé sur une étagère de ma bibliothèque.! Quel oubli monumental ! Mais, comme le disent si bien les sages, il y a un temps pour faire certaines choses...et c'était donc le moment approprié pour lire Thom Hartmann ! Le compliment de Neale Donald Walsch à son adresse est bien modeste: "Un des livres les plus importants que vous aurez l'occasion de lire." J'écrirais plutôt ceci: l'ouvrage le plus important du moment, à lire toutes affaires cessantes !

Ce livre est un véritable réquisitoire contre notre système de société actuel fondé par des civilisations "prédatrices" et non respectueuses des autres cultures et de l'environnement.Une première partie certes un peu trop longue qui risque de fatiguer le lecteur. Mais il s'agit d'être patient car le rythme s'accélère et on comprend mieux dans la dernière partie tout ce qui s'est tramé sur notre planète depuis des milliers, voire des dizaines de milliers d'années.

Nous, êtres humains, sommes énergie et nous avons besoin d'énergie pour nous maintenir en vie. Maintenant, le problème est de savoir comment et où nous allons nous procurer cette énergie ? Les énergies fossiles non seulement s'épuisent mais de plus épuisent notre planète, son atmosphère, ses sols. Elles appartiennent à ce que Thom Hartmann appelle "l'ancienne lumière qui s'éteint" . A nous de la remplacer par d'autres types d'énergie moins voraces, moins polluants, moins destructeurs, moins agressifs pour notre environnement et ...pour nous-mêmes. Seuls des types d'énergie renouvelables, propres et respectueux de la nature et de la végétation, sources de vie et de guérison, peuvent nous sortir de l'impasse dans laquelle nous nous sommes enfermés.

Toutefois, le plus important dans cet ouvrage n'est pas tellement  le constat que n'importe qui de sensé et de bonne foi peut réaliser par lui-même. Ce qui est essentiel et qui n'a jamais été aussi clairement exprimé c'est la cause de cette lamentable situation. La cause est tout simplement le type de civilisation sur lequel est basé notre société moderne: ce type de civilisation , qu'il appelle "jeunes cultures" par opposition à "anciennes cultures" (vous savez, ces sociétés que nous avons longtemps considérées, avec mépris parfois, comme "primitives"ou plus récemment nommées par le vocable "autochtones" ), est fondamentalement agressif, belliqueux, destructeur, expansionniste, colonisateur, hégémonique ! Le résultat est aujourd'hui particulièrement évident sauf pour ceux qui "jouent aux 3 singes" ( pas vu/pas entendu/pas dit ) : ces "jeunes cultures" ( dont nous faisons partie ) ont, partout où elles se sont répandues, été la cause de destructions massives, souvent irréversibles en ce qui concerne le fragile équilibre écologique d'immenses territoires de notre planète ( et je ne parle même pas des conséquences dramatiques sur les plans humain, économique et culturel depuis des milliers d'années !)

Le chapitre 15 est plus particulièrement instructif puisqu'il nous parle de la différence radicale entre la cité  qui symbolise les "jeunes cultures " et la tribu qui représente "les anciennes cultures", entre une structure de société fondée sur le pouvoir et une autre se basant sur la coopération. Je cite ici telles quelles les 5 caractéristiques des "jeunes cultures" et celles des "anciennes cultures" et vous jugerez par vous-mêmes.
D'un côté: (la cité )
1/ Domination politique.
2/ Hiérarchie: structures autoritaires bien définies ( conduisant à la création de classes sociales )
3/ Ressources obtenues grâce au commerce et aux conquêtes.
4/ Assimilation des autres cultures à sa propre identité.
5/ Politique de génocide envers les autres.
De l'autre: ( la tribu )
1/ Indépendance politique.
2/ Structure égalitaire.
3/ Approvisionnement fourni par des ressources locales renouvelables.
4/ Sens très développé de leur propre identité.
5/ Respect de l'identité des autres tribus.
Pour ma part, la démonstration est tellement claire et évidente qu'on  reste stupéfait de ne pas y avoir pensé plus tôt. A vous d'en tirer ou non les conséquences !

Pouvait-il en être autrement ? Oui, et c'est la même remarque que je ferais pour notre situation actuelle: pour cela il aurait fallu baser nos sociétés, notre civilisation sur d'autres valeurs que celles d'aujourd'hui. Mais comme le dit très bien l'auteur: il n'est pas trop tard, il n'est jamais trop tard pour changer de cap.Des hommes et femmes courageux, comme Nicolas Hulot notamment, le disent et le répètent depuis un certain nombre d'années, mais on ne veut pas les écouter, car on n'aime jamais "les empêcheurs de tourner en rond". (Re)lisez l'ouvrage-clé de Nicolas Hulot Le syndrome du Titanic et je vous assure que votre belle assurance vous abandonnera.Vous commencerez à vous poser des questions et à vous dire comme je l'ai fait moi-même: si cet homme dit vrai (et il n'y pas de raison de ne pas le croire),  il faut  commencer à changer notre vision du monde et de la vie et surtout  modifier notre façon de vivre. Et, il n'y a  pas beaucoup de temps à perdre. Thom Hartmann,en écho, nous dit :" La mentalité  dominante peut et doit être changée. Alors seulement la réalité changera." ( page 251). Plus loin, il précise: " La meilleure façon de reconstruire le monde est de commencer par vous-mêmes et par votre propre monde intérieur ". ( voir ma 10ème lettre ).

Enfin, il nous propose entre autres une solution concrète et réaliste pour passer sans trop de heurts d'un monde finissant à un monde nouveau : créer ou  participer à une communauté volontaire, mode de vie ( j'en ai déjà fait mention dans ma 3ème lettre )  s'opposant à celui des grandes concentrations humaines qui rassemblent tous les maux de notre société moderne: stress, criminalité, drogues, maladies, ennui, difficultés de la vie quotidienne et surtout éloignement de ce qui peut nous régénérer et nous rééquilibrer: à savoir le contact direct et permanent avec la nature, lequel est aujourd'hui  souvent ignoré  des jeunes générations urbaines!

                                                   **********************

(*) Les dernières heures du soleil ancestral : agir pour une transformation personnelle et  globale .
Thom Hartmann.Editions Ariane, 1999. Canada.
Si vous préférez le lire dans sa langue originale : The last hours of ancient sunlight. 1998. Mythical Research, Inc. Harmony Books. Ramdom House. NY/ USA.

                                                  ***********************

PS: Une dernière chose avant de se quitter: n'oublions pas que tout est lié dans la Vie : notre propre regard sur le monde, l'existence et nous-mêmes, le bulletin de vote que nous glissons- ou non- dans l'urne
 ( et par conséquent les responsables que nous élisons ou laissons élire ! ), le type actuel de société -dite de consommation- auquel nous avons fini par nous habituer ( et que nous acceptons comme une inévitable réalité! ), l'environnement dans lequel nous vivons et les changements climatiques que nous subissons ( et qui sont la conséquence de nos activités! ), le degré d'intérêt ou d'indifférence que nous portons sur les affaires du monde ( qui est, que cela nous plaise ou non, le nôtre !), et peut-être ( pourquoi  pas après tout ) le degré et le type de foi ou de scepticisme que nous avons envers l'éventuelle réalité d'une Intelligence Auto-Consciente du Cosmos ( Dieu ? La Source? Le Divin ? L'Absolu ? Le Grand Architecte ? Le Penseur Essentiel ?...), tout est lié... et nous sommes en définitive tous responsables de ce qui se passe dans le monde, sur notre planète Terre ! Cela, ne l'oublions jamais !

PS':  Je tiens à préciser ce qui précède, afin de lever toute ambiguïté dans mes propos: lorsque je dis que tout est lié, cela signifie que tout ce qui advient et se manifeste dans notre existence individuelle est le reflet exact ( la photographie , pourrait-on dire ! ) de ce que nous sommes réellement sur le plan intérieur
(= l'ensemble de nos pensées, sentiments, états psychologiques  et niveau de conscience ). Il en est de même au niveau collectif: la réalité (= le monde et notre environnement ) dans laquelle nous nous trouvons actuellement est le reflet très précis de ce que nous sommes intérieurement sur le plan collectif ! Ainsi, ne cherchons pas d'excuses ou ou de faux-fuyants, nous savons désormais à quoi nous en tenir ! Alors, n'attendons pas trop ! Mettons-nous au travail ! Mettons-nous en route!...