26.03.2012

Vous avez dit scientifique ?


Faire émerger un monde nouveau

Vous avez dit scientifique ?

Oui, il y a des choses qui m’irritent ! Par exemple, l’ attitude inconsciente des gens qui ne se rendent pas compte de la gravité de notre situation concernant l’état de la planète ainsi que les dangers indéniables (malgré les paroles rassurantes de scientifiques inconscients ou “achetés”  ) de l’énergie nucléaire.
De même, le “scientisme positiviste” qui a encore cours dans les sphères scientifiques officielles et  qui influence de manière négative nos mentalités. En effet, si vous n’avez pas une “approche scientifique”, vous n’avez pas le droit à la parole ou bien vous êtes considéré avec dédain et ironie sarcastique. C’est une attitude qui est d’ailleurs si bien ancrée dans “nos mentalités  françaises” que tout un chacun quelque peu “sérieux” se doit de regarder avec suspicion tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à  une opinion non conforme avec la “pensée officielle”.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de parler d’un domaine qui est à la fois décrié par les esprits “bien-pensants” du “sérieux scientifique” , adulé par Monsieur-tout-le-monde, en un mot méconnu et incompris par la grande majorité des gens: l’astrologie .
Pour  ceux qui veulent aller un peu au-delà des apparences, des jugements hâtifs ou des réactions de rejet, l’astrologie fait, pour moi, partie de ces “disciplines émergentes” ( pour reprendre une expression de Jean de Larche, que je présenterai plus loin ) que l’être humain
de demain approfondira pour son plus grand bien.

Il est hors de question, pour moi, de perdre son temps et son énergie dans des polémiques stériles au sujet de la “scientificité” ou la “non-scientificité” d’une telle discipline, il me suffit
de la pratiquer afin d’en découvrir l’aspect hautement initiateur et profondément symbolique
concernant la personne humaine, la vie, l’existence, le monde...

Certes, il y a de nos jours toutes sortes d’astrologie, puisque , malgré les anathèmes ou “fetwa” des scientifiques, cette discipline se porte parfaitement bien. A propos de n’importe quel mode de connaissance de l’humain, ne vous demandez pas comment ça marche mais si ça marche. Les millions d’utilisateurs de l’ordinateur, du téléphone portable, de l’i-phone ou de l’i-pad ne se posent pas de questions. Ils l’utilisent, un point c’est tout !...

Pour cette septième “lettre”, je voudrais rendre hommage à un auteur peu connu du grand public, contrairement aux noms plus médiatisés comme Hadès ou Elisabeth Tessier, mais qui a réellement apporté un souffle nouveau à ce domaine: Jean de Larche. Cet orientaliste, philosophe, poète et astrologue depuis plus de 60 ans, a pris un nom de plume pour “révéler”
à ceux qui s’intéressent à ce domaine un visage à la fois plus universel et plus révolutionnaire: l’Astrologie Transcendantale.

Jean de Larche a rédigé des ouvrages  fondamentaux (*) d’une grande rigueur intellectuelle et d’une grande profondeur spirituelle concernant ce qu’il appelle la “discipline émergente” du XXI ème siècle ainsi que des découvertes essentielles pour faire accepter à la communauté spécialisée l’existence de 2 nouvelles “planètes maîtresses”  Cérès et Koré, afin de compléter le Zodiaque universel basé sur le 12 : 12 signes astrologiques, 12 maisons ou domaines de l’existence, 12 planètes-maîtresses !

Dans son ouvrage  intitulé L’itinéraire Verseau, précis d’Astrologie Transcendantale
( Editions ASPHODELE, 2000 ) que je considère pour ma part comme le plus percutant et le plus complet, il parle de l’astrologie  à la fois comme d’une science, d’un art  et d’une sagesse.

Des trois langages symboliques universels, les deux premiers ( les mathématiques et la musique ) sont partiels parce qu’ils ne s’adressent qu’à un aspect de l’être humain: l’aspect rationnel et logique pour les mathématiques, l’aspect sentimental et émotif pour la musique. En revanche, le langage symbolique universel qu’est l’astrologie est complet parce qu’il s’adresse à l’homme total, à l’homme envisagé dans son intégralité, à l’homme comme entité multidimensionnelle qui doit reconnaître sa nature fondamentale afin que l’univers lui-même reçoive en retour les bienfaits de cet éveil conscientiel., écrit-il dans son introduction.

A l’avenir, n’en déplaise aux esprits chagrins, l’Astrologie Transcendantale fera sans doute partie des matières étudiées dans les Ecoles du Futur ...
Pour les personnes non initiées et qu’intéresserait ce mode de connaissance et d’investigation qui demande une grande rigueur et une grande honnêteté vis-à-vis de soi-même, l’Astrologie permet à l’être humain une distanciation avec lui-même qu’aucune autre discipline ne propose actuellement. Mais attention à ne pas nous laisser enfermer dans ce que l’Astrologie  Transcentale elle-même ne considère que comme nos “tendances”. Tout en nous est susceptible d’évoluer et de se transformer. Sachons prendre conscience avec lucidité et détachement de ce qui nous anime et fait de nous des hommes en constante évolution. Sur ce point, nous pouvons faire un rapprochement avec l’esprit bouddhiste qui nous demande de nous désidentifier de nos réactions, sentiments et pensées parce qu’ils ne constituent pas notre être essentiel et véritable. Sachons reconnaître et apprécier nos “habits provisoires” pour ce qu’ils sont et continuons notre voyage initiatique et évolutif dans le Cosmos.


(*) Principaux ouvrages d’astrologie de Jean de Larche:
Astrologie transcendantale. Karma et régénération. Editions Dervy-Livres, 1985
Cérès, planète maîtresse du signe de la Vierge, Editions François de Villac, 1994.
Le Zodiaque astrologique originel. Initiation au mystère de notre incarnation terrestre.
Lulu , 2008.
Actuellement en cours de rédaction, un ouvrage essentiel sur Koré, planète maîtresse du signe du Taureau !