Prendre soin de l'enfant
intérieur ! Tel est le dernier ouvrage de Thich Nath
Hahn, dont le titre original en anglais est Healing the inner
child, pour lequel j'aurais préféré que l'on garde la
traduction littérale qui me semble tellement plus parlante et plus juste: "guérir
l'enfant intérieur", car il s'agit bien de guérison
dont nous entretient le moine vietnamien!...
Comme à son habitude, Thay (surnom affectueux
utilisé par les disciples de Thich Nath Hahn) nous parle directement, sans
fioriture, mais d'une manière toujours aussi authentique et efficace, de nos
problèmes essentiels.
Pourquoi est-ce que je considère Thay comme
un vrai "héros" (les Bouddhistes du Grand Véhicule utiliseraient le
terme de "bodhisattva") ? Parce qu' on ne s'attend pas de la
part d'un moine bouddhiste qu'il s'implique autant dans la société, qu'il soit
aussi soucieux de trouver une solution aux problèmes de notre monde
d'aujourd'hui.
Thay nous montre avec clarté, simplicité et
efficacité le chemin pratique que nous pouvons emprunter pour faire la paix
avec nous-mêmes et, par conséquent, la propager dans le monde entier au niveau
collectif.
Voilà les raisons pour lesquelles j'admire
autant cet homme. Car, voici quelqu'un qui pourrait, comme beaucoup d'autres
moines et "religieux", se retirer du monde à l'instar des "samnyasin"
(renonçants) et ascètes dont regorge l'Orient et plus particulièrement le
sub-continent indien et pour lesquels j’ai, par ailleurs, la plus grande estime !
Non, il préfère avec l'humilité authentique et la gentillesse que l'on connaît,
"travailler" dans le monde, au milieu de ses semblables et loin de sa
terre d'origine pour nous aider à vivre dans les temps difficiles qui sont les
nôtres actuellement. Et, il n'évite rien des écueils que vit notre société
moderne actuelle.
Comme il le montre si bien, nous sommes
interdépendants les uns des autres, nous "inter-sommes" (selon le néologisme
qu'il a lui-même créé) et, par conséquent, nous ne pouvons pas faire comme si
le sort des autres, de tous les autres, nous indifférait. Nous sommes, par
définition et par nature, liés, étroitement liés les uns aux autres, quoi qu'on
fasse et quoi qu'on pense.
Et les efforts que nous déployons pour
nous-mêmes, pour notre bien, pour acquérir un minimum de stabilité, de bonheur
et de sagesse servent (doivent servir) nécessairement aux autres, à tous les
autres, c'est-à-dire à l'Humanité toute entière, prise comme une entité
communautaire réelle, la Totalité humaine existante, entité qui possède, à n'en
pas douter, une singularité et une destinée propres.
Voilà bien ce qu'enseigne le meilleur aspect
du Bouddhisme, le Grand Véhicule, à savoir la Voie des Bodhisattvas, ceux qui
reviennent sans relâche sur Terre pour sauver les autres, tous les autres qui
souffrent ou qui sont en perdition, dans la confusion la plus totale.
Chez Thay, nul reproche envers qui que ce
soit, mais une insistance bienveillante, presque têtue, à nous convaincre
encore et encore que la seule chose positive qui compte est de (nous) guérir de
nos blessures, blessures d'enfance le plus souvent qui se transforment et s'aggravent
avec l'âge, faisant de la plupart d'entre nous des êtres durcis et durs envers
les autres comme envers nous-mêmes. Le souci d'efficacité (même s'il n'en parle
jamais en ces termes) est toujours présent, comme inscrit en filigrane, dans
les propos et l'attitude du maître vietnamien.
C'est sans doute tout cela qui me touche et
me convainc à la fois que son action sur ses auditeurs et lecteurs a l'effet d'une
boule de neige, nous entraînant ainsi dans son sillage si léger, si frais, si
serein, si paisible et si compatissant...
Sans doute, si nous cherchions bien, nous
pourrions trouver des "guides" plus "profonds" ou
plus "ésotériques", mais à quoi bon s'ils ne nous mettent pas en
mouvement, si nous ne parvenons pas à nous mettre définitivement et réellement
en route!...A quoi bon se complaire dans des considérations intellectuelles
et/ou spirituelles si nous ne les mettons pas en pratique dans notre monde et
dans notre existence la plus quotidienne, la plus triviale? A quoi bon si
le monde continue à tourner comme une toupie folle, jouet de notre inconstance,
indifférence, instabilité et surtout confusion.
Car, une bonne partie des problèmes de notre
époque se résument à cette constatation: la confusion des esprits et le
désarroi qui en découle. Un petit regard sur notre société, sur notre
environnement social, politique, moral et intellectuel suffit pour comprendre
dans quelle situation d'impuissance, de confusion, de désespoir même se
trouvent nos semblables. Et ceux qui nous gouvernent et que nous avons coutume
d'appeler les "élites" ne savent pas plus que n'importe lequel d'entre
nous
–même
s’ils se montrent sûrs d’eux et parfois arrogants!- ce qu’il convient de faire pour améliorer la
situation générale, parce qu'ils continuent à penser selon les mêmes schémas dépassés
et nous entraînent avec eux sur une voie sans issue. Il est grand temps
de comprendre que ce que nous vivons n'est pas un incident de parcours mais une
vraie crise profonde de civilisation. Il est grand temps de changer de
paradigme, comme le proposaient déjà il y a près de 50 ans certains esprits aux
Etats-Unis lorsqu'ils parlaient d’ «Acquarius
conspiracy » (« la conspiration du Verseau », référence à l’astrologie
qui parle de l’Ere du Verseau comme de la nouvelle ère à venir!...) pour présenter un mouvement de
contestation et de renouvellement des structures établies. Dans nos sociétés
dites d’abondance et de consommation, il est urgent, aujourd’hui, de se
détacher progressivement du concept de croissance quantitative pour mettre en place le développement qualitatif et explorer davantage le domaine de
l'"être" en laissant celui de l'"avoir", de tous les avoirs
et possessions diverses...
Dans cette situation, nous avons besoin d'un
bon coup de bâton "façon Zen" pour nous réveiller de notre torpeur et
de notre sempiternelle complaisance ou bien encore du son de cloche "façon
tibétaine" pour nous rappeler à nous-mêmes... de nous-mêmes, c'est-à-dire
de notre "être véritable". Dans cette situation, notre situation
présente, qui est celle de l'immense majorité d'entre nous, nous avons encore
et encore besoin des gifles que nous administre Krishnamurti. Si nous savons
l'écouter, si nous pouvons l'apprécier et comprendre le cadeau qu'il nous fait,
lorsqu'il ne nous laisse aucune issue à nos faux-semblants, à nos subtiles
justifications, à nos éternels prétextes pour ne pas entreprendre le seul
"travail" qui vaille la peine: le travail sur nous-mêmes pour nous
connaître réellement, en dehors de tous les préjugés et savoirs que nous avons
pu accumuler siècle après siècle.
Ecoutez-le qui nous parle encore et toujours
de "la libération de l'homme de ses conditionnements" à travers son
ouvrage (parmi tant d'autres!) intitulé Se libérer du connu (Editions Stock, Le livre de poche,
pour la traduction française) : " Pouvons-nous donc, vous
et moi, provoquer en nous-mêmes -sans aucune influence extérieure, sans
nous laisser persuader, sans crainte de punition- pouvons-nous provoquer dans
l'essence même de notre être une révolution totale, une mutation psychologique,
telles que la brutalité, la violence, l'esprit de compétition, l'angoisse, la
peur, l'avidité, et toutes les manifestations de notre nature qui ont construit
cette société pourrie où nous vivons quotidiennement, cessent d'exister ?"
Alors, pouvons-nous prendre un peu de temps
et de recul pour nous arrêter et regarder bien en face ce que nous sommes
devenus et la situation collective dans laquelle nous nous sommes mis ? Pouvons-nous
regarder la réalité en face sans nous apitoyer sur notre sort, sans non plus
nous perdre dans une autocritique sans fin ? Pouvons-nous voir avec calme et
lucidité ce que nous avons créé et sommes-nous capables de reconnaître avec
objectivité et sans culpabilisation excessive que nous avons fait fausse route
mais qu'il suffit d'en prendre réellement conscience pour amorcer un changement
d'orientation et commencer à mettre en place les bases d'un nouveau monde,
moins basé sur la matérialité, l'intérêt et l'utilitarisme et davantage sur
l'intériorité, la solidarité et l'entraide ? Car, ce que nous vivons
actuellement s'apparente bel et bien à ce qu'on peut appeler une
période de transition entre une ère ancienne et révolue et une
nouvelle ère, celle dont nous avons parlé plus haut, à savoir l'Ere du
Verseau.
Certes, un certain nombre de penseurs et
d'astrologues ont déjà mentionné cette "possibilité" selon laquelle
notre monde et notre humanité actuelles seraient en train de vivre un grand
bouleversement, à la fois collectif et individuel, certes l'expression "Ere
du Verseau" n'est pas nouvelle, mais sommes-nous réellement
conscients de ce qu'elle représente? Sommes-nous capables, comme le
dirait Krishnamurti, d'aller au-delà d'une simple considération intellectuelle
motivée par une curiosité pour quelque chose de nouveau, une nouvelle mode ? Si
vous pensiez ainsi, alors je vous demanderais d'oublier tout ce qui vient
d'être dit dans ce "billet" (et dans les précédents) que je vous
adresse ...Par contre, si vous êtes convaincus qu'effectivement nous sommes
tous, êtres humains, en train de vivre un "séisme" à l'échelle
planétaire et cosmique, c'est-à-dire le début d'une mutation profonde et
radicale du genre humain comme le pensait déjà à son époque le grand sage
inspiré Sri Aurobindo, alors prêtez une oreille attentive à ce que, dans le
domaine de l'astrologie, un auteur peu connu cherche à nous transmettre.
Orientaliste de formation, Jean de Larche (nom
d'écriture) écrit depuis près d'une trentaine d'années un certain nombre
d'ouvrages (*) concernant un enseignement réellement novateur mais parfois
exigent de l'astrologie. En effet, l'enseignement auquel il a été initié et
qu'il transmet avec beaucoup de modestie et de discrétion révolutionne
totalement cette voie de la connaissance. "Discipline émergente pour le
XXIème siècle" comme Jean de Larche la nomme, l'AstrologieTranscendantale s'oppose
à l'astrologie traditionnelle par le fait qu'elle se présente comme une
astrologie de l'être et non comme une astrologie de l'ego. L'Astrologie
Transcendantale est bien plus qu'une simple technique d'interprétation
de symboles célestes, elle n'est pas non plus une "science"
prédictive, elle est tout à la fois une ontologie, une théosophie, une
métapsychologie, une science pratique pour se connaître et "se
déployer" dans le monde. Elle nous propose une toute autre vision de
l'être humain, où celui-ci est bien plus qu'un corps doté d'un cerveau. Elle
nous présente une autre perspective sur l'homme, sa place et sa fonction dans
l'Univers et surtout elle nous parle avec clarté et précison de ce que nous
sommes en train de vivre collectivement actuellement tout en nous proposant de
découvrir le "travail" que chacun d'entre nous a à accomplir sur Terre.
Par les temps qui courent, dans la confusion grandissante,
au milieu du chaos et du désordre créé par les intégrismes religieux et les
intolérances multiples et diverses envers l'autre qui se développent un peu partout
dans le monde, avec cette attitude désormais si répandue de crispation des
individus sur eux-mêmes et leurs mesquines exigences tyranniques, cette
approche de l'homme et de la Réalité me semble à la fois digne d'intérêt et
réconfortante, car elle nous ouvre une fenêtre sur l'infini, c'est-à-dire sur
les mystères de notre existence et de l'Univers, elle nous redonne espoir et
confiance en un monde meilleur pour demain, même si ce demain risque peut-être
de se faire attendre...Patience...Comme je l’écrivais déjà il y a bien
longtemps : « Loin, très loin, attendant patiemment, l'Univers
nous regarde et sourit en silence à nos balbutiements
d'adolescents... »
Sachons aussi, comme nos amis Indiens le font,
reconnaître en l'autre une parcelle incarnée du Divin !
Bien à vous. "Transcendantalement" et
amicalement vôtre.
***************
(*)
Parmi les ouvrages de Jean de Larche, voici ceux qui me semblent les plus
importants :
Astrologie Transcendantale, Karma et
Régénération, Editions Dervy-Livres, 1985.
L’Astrologie Transcendantale et la Voie du Dharma,
Cairn
éditions, 1990.
Cérès, planète maîtresse du signe de la Vierge,
Editions
François de Villac, 1994.
L’itinéraire Verseau. Précis d’Astrologie
Transcendantale, Editions Asphodele, 2000.
Le zodiaque astrologique originel. Initiation
au mystère de notre incarnation,
Lulu
éditions (www.Lulu.com), 2008.
Koré. Présentation et analyse de la planète
maîtresse du signe du Taureau,
Lulu
éditions, 2012.
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